Le concept

Il était une fois...

…des femmes et des hommes qui voulaient bousculer les habitudes de leur quartier.

Des espoirs, des rêves, des projets, des envies d’agir. Les idées citoyennes ne manquent pas mais comment relier les habitants d’un quartier pour que, ensemble, ils construisent l’environnement auquel ils aspirent ? Comment faciliter les rencontres, encourager les initiatives, rapprocher les générations, inclure, fédérer, réveiller, stimuler?

De l'idée au concept

En 2020, l’idée d’un festival porteur de sens pour tous les habitants qui vivent autour de la Place de Clichy, germe dans l’esprit de quelques personnes réunies dans un lieu atypique du 18ème arrondissement, la Villa des Créateurs. Démonstrateur de la société Coop-Cité, la Villa des Créateurs est, depuis 2018, le point de rencontre de tous les publics (particuliers, entreprises, associations) à la recherche d’expériences innovantes pour impulser un changement vers des modes de vie durables, respectueux des individus et de la nature. La graine de festival commença donc à germer rapidement dans ce lieu fertile en créativité citoyenne. L’équipe de Coop-Cité, des citoyens réunis en collectif et les conseils de quartier des 8ème, 9ème, 17ème et 18ème arrondissements de Paris, unirent leurs enthousiasmes et leurs énergies pour poser les premières briques de ce qui allait devenir le Festival Citoyen de la Place de Clichy.

Du concept à la mise en œuvre

L’objectif est de créer un événement fédérateur qui relie les habitants, met en lumière les initiatives locales d’avenir et favorise l’émergence de nouvelles pratiques durables et solidaires. Le principe d’auto-organisation est retenu pour inclure les citoyens dans le projet. Les Objectifs de Développement Durable de l’ONU sont choisis comme source d’inspiration pour créer le contenu de l’événement. Les valeurs et le principe de base sont là, reste à donner corps au projet. Ce sera chose faite grâce à la participation des élèves de l’ICD qui planchent sur l’idée et conçoivent en détails le festival, un festival qui se déroule sur 7 jours et qui propose aux citoyens de suivre différents parcours thématiques à la rencontre des acteurs locaux pour expérimenter de nouvelles manières de faire et de vivre ensemble.

En juin 2021, le projet s’ouvre au grand public avec le lancement de la première phase de réalisation. Toutes les citoyennes et tous les citoyens du quartier de la Place de Clichy sont invités à participer à l’élaboration du contenu du festival en rejoignant l’une des 6 équipes thématiques.

Le Festival Citoyen en trois mots

Auto-organisation

Le principe d'auto-organisation est fondamental. Au travers de ce festival, la parole est donnée aux citoyens. Ce sont eux qui partagent leur vision de leur quartier et qui choisissent quel visage ils souhaitent lui donner. De plus, ils sont impliqués dès la phase de conception dans les principaux organes de mise en œuvre du festival.

Engagement

Participer au Festival Citoyen c'est s'engager pour promouvoir de nouvelles manières de vivre dans son quartier avec comme objectif de remplir le défi lancé en 2015 par l'ONU : atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable avant 2030.

Transmission

Une fois le Festival Citoyen terminé, la transformation continue ! Riches de toutes les expériences vécues, de tous les liens qui se sont tissé pendant la préparation et l'animation de l'événement, les habitants portent un regard neuf sur leur quartier et leurs voisins. Un regard solidaire, écologique, bienveillant, optimiste.

Cliquez sur le bouton ci-dessous et découvrez en détails la première édition prévue à Paris au printemps 2022.