Une première à Paris

Le Festival Citoyen de la Place de Clichy

Quand ?

Au Printemps 2022.

Où ?

Sur le terre-plein central de la place de Clichy, des Boulevards des Batignolles et de Clichy, allant du métro Rome jusqu’au métro Blanche, avec sans doute des espaces satellites.

Pour qui ? Pour quoi ?

Pour toutes les personnes qui habitent, vivent, travaillent, étudient, se cultivent, se rencontrent, agissent… dans ce quartier singulier, qui regroupe quatre arrondissements de Paris (8, 9, 17 et 18ème arrondissements).

Pour mettre en lumière les activités, les initiatives et autres projets à finalités sociales, culturelles, environnementales et économiques locales.

Pour donner envie à toutes et tous d’en bénéficier tout en contribuant à leur développement ainsi qu’à l’émergence de nouveaux projets.

Cet événement permettra également d’entamer une réflexion autour du « mieux vivre ensemble » et de nouvelles pratiques citoyennes durables au quotidien.

Concrètement ?

6 jours de parcours de sensibilisations et d’expériences autour des 17 objectifs du développement durable. Des conférences, des expositions, des rencontres, des animations, des spectacles, un 7e jour autour d’un Living Lab à travers lequel les acteurs du changement et les citoyens partagent leurs expériences.

Une programmation qui  reste à inventer avec vous !

Comment participer ?

En juin 2021, les équipes de citoyens commenceront à élaborer le contenu du festival et à préparer son organisation. Vous pouvez rejoindre l’une des 6 équipes thématiques en charge de la conception du festival ou bien l’un des 4 pôles de compétences chargés de l’organisation de l’événement.

Équipes conception

1. Un quartier de bien être et de santé :
Accès aux soins, travail, vieillesse, sport, sécurité dans l’espace public…

2. Un quartier solidaire et inclusif :
Discriminations, mixité sociale, parité, actions solidaires, proximité

3. Un quartier coopératif, citoyen et apprenant : Concertation, coopération, nouvelles pratiques citoyennes, éducation…

4. Un quartier responsable et économiquement durable :
ESS, économie circulaire, recyclage, circuits courts…

5. Un quartier culturel et artistique :
Développement de projets artistiques, accès à la culture…

6. Un quartier vert :
Habitat, espaces verts, mobilités douces, biodiversité, pollution de l’air…

Équipes organisation

1. Communication

2. Financement

3. Logistique

4. Gouvernance

Les qualités requises pour participer

Être un habitué de la Place de Clichy

Ce festival est proposé aux citoyens habitant ou travaillant dans l'un des quatre arrondissements qui entourent la Place de Clichy : 8ème, 9ème, 17ème et 18ème arrondissements de Paris.

Avoir le goût de l'aventure

L'expérience est audacieuse et promet d'être dense en nouveautés, questionnements, rencontres, discussions, coups de cœur et autres joyeusetés de la vie humaine quand elle est vécue pleinement. Attendez-vous à vivre un moment exceptionnellement transformateur.

Vouloir agir en faveur d'un quartier durable

Vous l'aurez compris, le but du jeu est d'imaginer, puis de donner vie, au quartier de vos rêves à condition que vos rêves soient en adéquation avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU.

Rejoignez l'aventure !

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez contribuer à l’élaboration et à l’organisation du Festival Citoyen de la Place de Clichy, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous et de remplir le formulaire en ligne.